Implant dentaire

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible…

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant ne peut être mis en place qu’après la cicatrisation de l’os (3 à 6 mois après extraction). L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après la cicatrisation de l’os autour de l’implant (dans un délai d’environ 3 mois).

S’agit-il d’une technique fiable et sans risque?

L’implantologie s’appuie sur des données scientifiques sérieuses, avec un recul clinique de plus de 30 ans. De nos jours, la mise en place d’implants dentaires répond à des règles très précises. Lorsque l’implant est posé dans de bonnes conditions, le taux de succès est de l’ordre de 95%.

Indications et contre-indications

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un scanner ou cone beam qui est réalisé après cicatrisation de l’extraction. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).

implant-dentaire-image21 une-implant-dentaire

L’implant est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, et offre une prothèse à la fois fixe et confortable.

share