Le kyste ou granulome

L’examen de vos radios laisse apparaître sous une dent couronnée, un granulome (ou kyste dans le langage courant) à l’extrémité de sa racine. Bien qu’indolore pour l’instant, cette tumeur bénigne peut évoluer à tout moment et provoquer un abcès. Si elle n’est pas soignée, la dent risque à terme d’être perdue.

Qu’est ce qu’un granulome ?

ky1

C’est une poche de tissus mous due à la présence de bactéries toxiques dans les racines. Généralement le granulome se développe sans douleur et sans signes extérieurs pendant plusieurs années. Quelquefois, la poche infectée produit du pus qui s’évacue à l’extérieur par une fistule. Un petit orifice se forme sur la gencive qui apparaît légèrement boursouflée.

A la radiographie, le granulome se manifeste par une tâche noire autour de la racine.

Comment est-ce arrivé ?
Le granulome est la conséquence d’un traitement imparfait de la racine (dévitalisation). Il peut s’agir d’un nettoyage insuffisant des canaux qui ne sont pas bouchés jusqu’à leur extrémité ou d’une obturation peu hermétique, qui a laissé passer des bactéries de la salive jusqu’à l’extrémité de la racine. Ces microbes enfermés dans la dent irritent les tissus qui l’entourent et provoquent l’apparition d’une lésion inflammatoire dans l’os.

Pourquoi traiter un granulome ?
La poche créée par le granulome prend la place de l’os dans lequel la dent est plantée. Très souvent si l’on ne fait rien, l’extrémité de la racine se détruit progressivement et la guérison de la dent est compromise. Parfois, la petite lésion devient un kyste, qui forme une très grosse cavité à l’intérieur de la mâchoire. Suivant sa localisation et son importance, l’infection peut aussi évoluer vers les dents voisines, les sinus ou les fosses nasales.

Les abcès déclenchés par les granulomes peuvent être résorbés par des antibiotiques qui supprimeront momentanément les signes douloureux mais sans traiter la cause véritable du problème. L’infection poursuivra ainsi inexorablement son travail de destruction.

Le retraitement endodontique
Pour faire disparaître le granulome, il faut retraiter correctement la ou les racines de la dent : c’est ce qu’on appelle le retraitement endodontique. Pour accéder aux racines, il faudra déposer la couronne et l’inlay-core qui, dans la plupart des cas, ne pourront plus être réutilisés. Le retraitement endodontique consiste à éliminer la pâte qui obstrue l’intérieur des racines ainsi que les débris infectés qui s’y trouvent, et à bien désinfecter toutes les racines. Une fois ce nettoyage effectué, le praticien obturera complètement les canaux avec un matériau étanche. Un nouvel inlay-core et une nouvelle couronne seront alors réalisés afin de sceller hermétiquement les racines et renforcer la dent.

Il faudra attendre quelques mois pour que le granulome s’estompe et cicatrise pour laisser l’os se reformer (la tache disparaît sur la radio).

ky2

Il peut arriver que la dent ne guérisse pas, en raison de difficultés le plus souvent liées à la forme de ses racines. Il reste souvent possible de cureter le granulome ou le kyste grâce à une petite intervention chirurgicale, en passant par la gencive. Un nouvel échec contraindra à extraire la dent et envisager son remplacement par un bridge ou un implant.

share