Le traitement endodontique

Le traitement endodontique est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie trop profonde, une fêlure, un choc…
Pourquoi dévitaliser une dent ?
Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.
Comment dévitalise-t-on une dent ?
Le traitement endodontique consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.
Ce travail délicat et long doit être effectué dans d’excellentes conditions techniques, car un traitement incomplet pourrait provoquer une infection qui mettrait en péril l’avenir de votre dent. C’est pourquoi, il est indispensable de prévoir une durée adéquate pour votre rendez-vous et une disponibilité complète de l’équipe et du plateau technique, impossible à assurer dans l’urgence.
Etape 1 : Une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.
Etape 2 : La longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis sont désinfectées avec des antiseptiques.
Etape 3 : Les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.
Nos conseils
- Une dévitalisation provoque souvent une douleur passagère. Il existe une large gamme d’antalgiques que nous adapterons au cas par cas afin de soulager la douleur.
- Une dent dévitalisée est une dent fragilisée. Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites-les contrôler régulièrement afin d’intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation.
Reconstitution de la dent après dévitalisation
Une dent dévitalisée est une dent très délabrée donc fragile. En général, pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate par un inlay-core et une couronne. Mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet de sertir totalement ce qui reste de la dent et d’éviter ainsi qu’elle ne se fende.
L’inlay-core
C’est une pièce métallique avec un pivot ou tenon qui a pour but de créer un ancrage dans la racine suffisamment solide pour supporter la couronne qui le recouvrira.
Une fois l’inlay-core scellé sur la dent, il offre une sorte d’assise sur laquelle sera scellée la couronne. Contrairement à une couronne ou un bridge qui présente une durée de vie limitée dans le temps, l’inlay-core peut être conservé à vie si la racine sur laquelle il prend appui ne subit aucune détérioration ou fracture.
L’inlay-core, grâce à son ancrage dans la racine, offre une base suffisamment solide pour supporter la couronne.
La couronne
Après mise en place de l’inlay-core, la dent est préparée géométriquement afin de lui donner une forme compatible avec l’insertion d’une couronne. Ensuite, une empreinte très précise est réalisée ; enfin, la teinte exacte est choisie en fonction des dents voisines.
La pose de la couronne est réalisée généralement une semaine après l’empreinte, délai nécessaire pour la confection au laboratoire.
Habituellement, une gêne est ressentie dans les heures qui suivent la pose d’une couronne, même si elle est parfaitement adaptée. En effet, il s’agit d’un corps étranger et il faut un certain temps pour s’y habituer.
Les couronnes les plus fréquemment posées en cabinet de nos jours sont les couronnes céramo-métalliques. Elles sont très esthétiques malgré leur nom qui peut prêter à confusion. En fait, le métal constitue l’armature sur laquelle sont cuites différentes couches de céramique ; il n’est donc pas visible, car maquillé.
share